Reglage carburateur RC

TT 1/8

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Régler son carburateur


Avant de commencer, il faut d'abord verifier l'étanchéité de votre carburateur, si possible installer une bougie neuve N°5 ou 6 pour les moteurs 2.11 et 2.5cc et une bougie N°6 ou 7 pour un 3.5cc.

En général il y a 3 vis de réglage:
-Le pointeau principal pour regler la pointe (hauts regimes)
-La vis de reprise qui comme son nom l'indique, sert à regler la reprise (régimes intermédiaires)
-Et la vis de ralenti



Il faut savoir que les trois vis influent les unes sur les autres, parfois la vis de reprise est absente sur les petits moteurs. Plus il y a de vis et plus le réglage sera compliqué. C'est pourquoi il va falloir vraiment bien SUIVRE L'ORDRE DES OPERATONS !!!".

La richesse ou la pointe (pointeau principal)
Il est important de commencer par ce réglage car il est tres influent sur les deux autres. Si on regle correctement la reprise et le ralenti avant la pointe, il faudra les refaire, alors allons y pour le reglage de la pointe


La pointe peut s'effectuer au banc en accelerant longtemps (pas plus de 3 secondes). Le moteur doit prendre ses tours de maniere progressive, en cas de doute, poser la voiture au sol et faites une ligne droite. Si vous etes a fond de cale et que le moteur plafonne et fume beaucoup, il faut fermer le pointeau (visser), 1/8 de tour par 1/8 de tour. Si le pot ne fume pas et fait un joli bruit, vous etes surement proche des 100% de performances de votre moteur, je vous conseil de l'ouvrir de maniere a avoir une marge de securité pour eviter de le casser, si le ralenti est instable et que le moteur chauffe excessivement, il faut egalement imperativement ouvrir le pointeau (devisser)

La reprise
Donnez un bref coup de gaz (pas plus d'une seconde) on doit arriver à avoir des accélérations franches. Le pot d'echappement doit fumer mais ne doit pas cracher de carburant. Si c'est le cas, c'est qu'il est trop gras, il faut donc fermer la vis de reprise mais cette fois ci d'1/4 de tour par 1/4 de tour jusqu'a obtenir une acceleration franche. Si le moteur coupe il faut ouvrir la vis (devisser toujours d'1/4 de tour par 1/4 de tour).

Le ralenti
On fait obligatoirement ce reglage sur un banc (les roue sont en l'air) . Le ralenti doit toujours rester stable et assez bas. Si le moteur cale tout de suite, il est trop bas, et il faut visser la vis de ralenti. S'il est trop haut (les roues tournent) il faut devisser.

Si lors de l'arret de la voiture, le ralenti ne revient a son regime stable qu'au bout de 2 a 3 secondes (2 a 3 secondes en retard!!) c'est que le moteur est trop gras a la reprises, il faudra donc fermer la vis de reprise d'1/8 de tour.

Encore une fois méfiez vous, toutes les vis influent entres elles, il faudra donc affiner les reglages, l'essentiel est de prendre son temps de ne pas s'occuper de 2 vis a la fois.